jeudi 18 juin 2020

UN ŒUF DE RAPACE RÉSIDANT DANS LA RÉSERVE NATURELLE DES GORGES DE L’ARDÈCHE TROUVE AU MILIEU d'UN CHEMIN A ÉTÉ MIS A L'ABRI

Mes petites filles Maël et Lilou en promenade d ans la garrigue avec leur mamy ont trouvé au milieu du chemin un énorme œuf qui n'appartient pas à un canari ni d'ailleurs à un dinosaure. Elles sont allées le présenter à Charles BASCLE le maire d'AIGUEZE et ancien garde de la Réserve Naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche. 




De mon coté j'ai procédé aux diverses mesures : poids, longueur largeur, comparaison avec des œufs d'oiseaux assez gros pour pouvoir pondre un tel gabarit . Vu la proximité des gorges de l'Ardèche j'ai émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un œuf de VAUTOUR FAUVE (dont le signalement sur Wikipédia correspond) . Charly est assez d'accord avec cette hypothèse, néanmoins il a consulté des spécialistes de la LPO . 




Mes petites filles ont ainsi appris qu'on doit respecter la nature même sous la forme d'un œuf abandonné qui contient un  petit être vivant en devenir et utiliser toutes les ressources dont on dispose en plus des encyclopédies, d’internet et des compétences humaines pour en apprendre un peu plus. 
Puis la question suivante est : que faire de cet œuf ? Maël propose de le mettre en couveuse (on verra bien ce qui sortira de cet emballage !) Enfin une bonne leçon de sciences de la vie de la Terre in live.  On a posé la question à Charly.

On l'a montré aux habitants de la garrigue : Vivou et Puce qui pensent plutôt à un œuf d'OIE CENDRÉE d'autant plus qu'ils en ont déjà vu(es)  dans la garrigue.

Ci-dessous les paramètres pour vous faire une idée . ET vous pouvez dans la zone "commentaires" me faire part de vos suggestions. Merci.    







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire