lundi 28 septembre 2020

VENDANGES MANUELLES CHEZ CHABOT MAIS PAS EMMANUEL VENDANGE CHEZ CHABOT !

 Pour qu'un vin soit bon il ne faut pas que la cueillette des raisins soit traumatisante . C'est ce qu'a très bien compris Sylvain CHABOT qui privilégie une cueillette manuelle ! Les raisins sont caressés avant de rejoindre la benne puis la cuve. Je ne vous dirai pas qu'on les voit sourire mais en tout cas on ne les entend pas se plaindre ! Toute l'équipe s'organise autour du tracteur conduit par Thierry et c'est dans une ambiance joyeuse malgré la pénibilité du travail que les raisins vont enfin réaliser pourquoi ils sont venus au monde ! Sachant qu'on n'a jamais entendu rire une machine à vendanger ... La cave de la TOUR PARADIS n'est pas très loin où se dérouleront les différentes étapes de la vinification qui aboutiront à un excellent COTE DU RHONE mis en musique par Sylvain digne descendant de Georges ! Il faudra attendre le 3e jeudi du mois de novembre conformément aux dispositions de l'article D. 645-17, soit le jeudi 19 novembre 2020 à 0 h 00 pour déguster le primeur qui vieillira ensuite tranquillement pour devenir un vin de caractère. On ne me fera pas croire que l'année 2020 ne sera pas favorable au VIN !

J'avais compris "Emmanuel vendange chez Chabot" en fait je n'ai reconnu que Brigitte (sur la dernière photo ou pas) !





















dimanche 27 septembre 2020

DE FERME EN FERME : DE RUCHE EN RUCHE DU POLLEN AU MIEL : BEAUCOUP DE PEDAGOGIE ET D'ENTHOUSIASME CHEZ Yann FRICAUD AU "RUCHER DE NOE" SUR LA PLACETTE à AIGUEZE

Comme l'annonce Midi Libre ce matin, Yann FRICAUD présente sur la place du village sa passion et en même temps son métier : l'apiculture. Une apiculture biologique saine et bien maitrisée. Il aime parler de son travail dont il connaît la pratique mais aussi la théorie. Ce qui lui permet de faire de la pédagogie et de développer son savoir faire écologique . Il aspire à avoir des abeilles heureuses dans un monde sain et naturel . 

"À Aiguèze, Yann Fricaud pratique une apiculture biologique respectueuse du bien-être des abeilles qui transhument jusqu’aux monts d’Ardèche et au plateau de Sault. Il apprécie l’aspect pédagogique de ce rendez-vous. "Les gens sont très sensibles à la problématique de surmortalité des abeilles et posent beaucoup de questions. Après une année 2019 difficile en raison des conditions climatiques, cette année a été plus favorable", explique-t-il. Il accueillera le public devant sa miellerie, sur la Placette, proposera la visite d’une exposition, une démonstration d’extraction et des dégustation. Il ne sera pas possible cette année d’aller jusqu’aux ruches, le port d’une tenue n’étant pas compatible avec les consignes sanitaires."

En tout cas malgré la crise sanitaire qui n'en finit pas d'angoisser le monde, les visiteurs étaient nombreux devant la miellerie, avides de mieux connaître ce milieu naturel où l'abeille règne en maître pour le bonheur de la nature qui en profite largement.

Chapeau Yann pour ton travail et ta fougue à le présenter à le défendre et le développer. Et félicitations pour tes "produits de la ruche" qui attirent la gourmandise des visiteurs! Bon courage dans ta lutte contre le frelon asiatique ennemi juré des abeilles qui se défendent avec courage bien que le combat soit inégal ! Dans ta lutte aussi contre les pesticides qui empoisonnent les ouvrières !  Dans ton talent pédagogique pour présenter ton métier ! 








mercredi 23 septembre 2020

JOURNEE DU PATRIMOINE

EXPOSITION DE CARTES POSTALES ET VUES D'AIGUEZE DANS LA RUELLE MEDIEVALE SOUS LA SALLE DE L'ANCIENNE ECOLE PRIVEE




    LE MOULIN A HUILE DUFOUR ARNAL rue du moulin.



LA CHAPELLE PRIVEE DE Mgr FUZET CHATEAU ROMANET FRUTON




L'EGLISE


LA SALLE JEANNE D'ARC DONNEE PAR Mgr FUZET A LA MUNICIPALITE POUR Y INSTALLER LA MAIRIE CE QUI NE FUT PAS ACCEPTE PAR LE MAIRE DE L'EPOQUE .



anciens cahiers de l'Ecole Catholique.


Le vitrail ou apparaît JEANNE D'ARC avec les attributs de MARIANNE (normal pour une Mairie).



 DEUX PERSONNAGES ADAPTES POUR UNE MAIRIE , au milieu le portrait de Mgr FUZET.


jeudi 10 septembre 2020

SGGA : SÉJOUR PÉDAGOGIQUE MASTER D’ÉCOLOGIE UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

  

Organisation d’un séjour pédagogique avec des étudiants en master d’écologie de l’Université de Montpellier sur le camping de la Chataigneraie

 

Comme chaque année depuis 2016, le SGGA a organisé en partenariat avec l’université des sciences de Montpellier un séjour pédagogique de 3 jours pour les étudiants de première année du master en Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité de l’Université Montpellier. Les objectifs de ces séjours sont à la fois d’intervenir auprès des étudiants afin qu’ils appréhendent les enjeux et les problématiques des métiers dans la gestion des milieux naturels, tout particulièrement dans les gorges de l’Ardèche, et de les faire travailler sur un cas concret du territoire.

 

Cette année les étudiants et leurs enseignants ont été accueillis à la maison de la Réserve par Christine Malfoy, Présidente du SGGA et Lucas Gleizes, Chargé de mission au SGGA pour un séjour du 02 au 04 septembre. Ils ont eu une présentation du territoire et des différents espaces naturels protégés qui s’y trouvent. Les étudiants ont ensuite pris les canoés pour descendre jusqu’au château de Gaud où ils ont séjourné sur la zone pédagogique pour travailler sur le projet de démantèlement du camping de la Chataigneraie. Ce camping abandonné qui date des années 70, a été acquis en 2018 par le Département de l’Ardèche par sa politique des Espaces Naturels Sensibles. L’objectif étant de dépolluer le site, de le renaturer et étudier les possibilités de valorisation notamment par le réseau de sentier de randonnée.  

 

Dans ce projet les étudiants ont joué le rôle de deux bureaux d’études qui avaient pour objectif d’identifier les enjeux environnementaux sur le site (arbres à cavité, gite à chauves-souris, etc.), les contraintes techniques et réglementaires pour proposer le meilleur itinéraire technique concernant les travaux de démantèlement et de renaturation. Les étudiants ont été accompagnés par les agents du SGGA tout au long de leur séjour et Carine Hopp, Chargée de mission ENS au département de l’Ardèche et Romain Franquet, Conservateur de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche sont intervenus pour présenter le projet et aider les étudiants dans leurs réflexions.

Les étudiants ont travaillés sur un projet de cahier de charge et ont présenté leurs résultats et leurs propositions à un jury composé de leurs enseignants, des agents du SGGA et de Charlotte Meunier, Présidente de Réserve Naturelle de France.

 

Les étudiants ont terminé leurs séjours par une descente en canoé où ils ont pu parcourir la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche avant de retourner sur les bancs de l’université de Montpellier.

 

Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs études et nous les remercions pour la motivation et le sérieux dont ils ont fait preuve. Leur  travail contribuera  sans aucun doute à alimenter les réflexions autour du projet de renaturation du camping de la Chataigneraie qui devrait se réaliser prochainement.

 


vendredi 4 septembre 2020

EXPO CREATIONS D'O artisanat, peintures et sculptures dans l'ancien presbytère jusqu'au 30 Septembre