Organisation d’un séjour pédagogique avec des étudiants en master d’écologie de l’Université de Montpellier sur le camping de la Chataigneraie
Comme chaque année depuis 2016, le SGGA a organisé en partenariat avec l’université des sciences de Montpellier un séjour pédagogique de 3 jours pour les étudiants de première année du master en Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité de l’Université Montpellier. Les objectifs de ces séjours sont à la fois d’intervenir auprès des étudiants afin qu’ils appréhendent les enjeux et les problématiques des métiers dans la gestion des milieux naturels, tout particulièrement dans les gorges de l’Ardèche, et de les faire travailler sur un cas concret du territoire.
Cette année les étudiants et leurs enseignants ont été accueillis à la maison de la Réserve par Christine Malfoy, Présidente du SGGA et Lucas Gleizes, Chargé de mission au SGGA pour un séjour du 02 au 04 septembre. Ils ont eu une présentation du territoire et des différents espaces naturels protégés qui s’y trouvent. Les étudiants ont ensuite pris les canoés pour descendre jusqu’au château de Gaud où ils ont séjourné sur la zone pédagogique pour travailler sur le projet de démantèlement du camping de la Chataigneraie. Ce camping abandonné qui date des années 70, a été acquis en 2018 par le Département de l’Ardèche par sa politique des Espaces Naturels Sensibles. L’objectif étant de dépolluer le site, de le renaturer et étudier les possibilités de valorisation notamment par le réseau de sentier de randonnée.
Dans ce projet les étudiants ont joué le rôle de deux bureaux d’études qui avaient pour objectif d’identifier les enjeux environnementaux sur le site (arbres à cavité, gite à chauves-souris, etc.), les contraintes techniques et réglementaires pour proposer le meilleur itinéraire technique concernant les travaux de démantèlement et de renaturation. Les étudiants ont été accompagnés par les agents du SGGA tout au long de leur séjour et Carine Hopp, Chargée de mission ENS au département de l’Ardèche et Romain Franquet, Conservateur de la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche sont intervenus pour présenter le projet et aider les étudiants dans leurs réflexions.
Les étudiants ont travaillés sur un projet de cahier de charge et ont présenté leurs résultats et leurs propositions à un jury composé de leurs enseignants, des agents du SGGA et de Charlotte Meunier, Présidente de Réserve Naturelle de France.
Les étudiants ont terminé leurs séjours par une descente en canoé où ils ont pu parcourir la Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche avant de retourner sur les bancs de l’université de Montpellier.
Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs études et nous les remercions pour la motivation et le sérieux dont ils ont fait preuve. Leur travail contribuera sans aucun doute à alimenter les réflexions autour du projet de renaturation du camping de la Chataigneraie qui devrait se réaliser prochainement.