lundi 30 novembre 2020

LILOU FABREGUE BAUME S'EST CLASSEE 11E DE SA PREMIERE COUPE DU MONDE DE CYCLOCROSS EN REPUBLIQUE TCHEQUE , ET A TERMINE 3E FRANÇAISE

Malgré un problème de dérailleur (quand le dérailleur se met à dérailler !) LILOU a brillé pour sa première coupe du monde. Qu'aurait-elle fait si ce sacré dérailleur avait rempli sa mission ? On peut penser qu'elle serait montée au plus haut du podium. Félicitations LILOU !   Ton classement au niveau mondial récompense ton travail et tes rêves de championne (à un sommet qui fait rêver !)

https://www.dici.fr/actu/2020/11/30/hautes-alpes-lilou-fabregue-11e-de-coupe-monde-de-cyclocross-1467880


"Du coup" ton papy Alain a repris les entraînements pour se maintenir à ton niveau de championne (mais quelques encablures derrière !). On est fier de toi à AIGUEZE !






mercredi 25 novembre 2020

LE CEDRE A TOUJOURS BESOIN DE SOINS VU SON GRAND AGE ET SON EXPOSITION AUX ALEAS DE LA NATURE

 Charly le Maire me fait parvenir ces quelques photos concernant les soins apportés au cèdre :

"Ci joint quelques photos  de l intervention des spécialistes de l ONF  pour la sécurisation de notre aïeul.  Elagage et pause d' un hauban résistant à  4 T"

Rappelons qu'il a déjà fait l'objet d'importants soins de maintenance : expertise ONF  en mars 2009 et travaux en OCTOBRE 2009, suite à un impact de foudre : reportage photos sur mon ancien blog :

 http://aiguezeacoeur.blogspot.com/2013/10/le-cedre-atteint-par-la-foudre-en-enfin.html











Lilou BAUME FABREGUE CONTINUE A FAIRE HONNEUR A NOTRE VILLAGE (TOUJOURS PLUS HAUT AVEC LA COUPE DU MONDE)

Un reportage sur Lilou BAUME FABREGUE sur :


 https://www.dici.fr/actu/2020/11/24/hautes-alpes-lilou-fabregue-une-pepite-prend-galon-interview-premiere-coupe-monde-dimanche-1465573




à ouvrir avec l'adresse ci-dessus .

mardi 24 novembre 2020

COMMENT LA FONTAINE St ROCH A ETE SAUVEE DE LA TEMPETE DUE AU MISTRAL

 On m'a proposé cette photo qui montre comment la fontaine St ROCH a résisté au souffle tempétueux du Mistral . Le maire de l'époque avait rapidement proposé à trois aiguézois de s'asseoir sur la bordure pour alourdir le "monument" qui a ainsi été sauvé d'un décollage et d'un envol dans la stratosphère qui nous auraient privés des bienfaits de la fontaine et de la présence de notre saint patron St ROCH !

Merci à ces trois sauveteurs qui méritent une boisson gratuite au Café Chabot !




mercredi 18 novembre 2020

DECES DE Claude BOUBEL à VANDEUVRE LES NANCY

DECES de Claude BOUBEL 

Nous apprenons le décès de Claude BOUBEL qui possédait une résidence secondaire à AIGUEZE au début de la Grand Rue près de la Placette où il aimait venir se reposer l'été.

Il est décédé chez lui à VANDEUVRE LES NANCY le SAMEDI 14 NOVEMBRE dans sa 93e année.

Nous présentons nos amicales condoléances à sa famille.





 



 


vendredi 13 novembre 2020

DECES DE Jacques MEUNIER

On le savait malade et en traitement mais toujours présent sur le front de l'actualité ! On connaissait aussi son courage et sa bonne humeur communicative. On a reçu l'annonce de son décès avec stupeur et beaucoup de peine. Très attaché à AIGUEZE le pays des rasclets où il avait des racines dont il était fier , il était aussi chez lui dans nos murs bien qu'il vive à St MARTIN . On a toujours pu compter sur lui pour faire rebondir l'actualité de notre village dans les journaux dont il était un correspondant local émérite : MIDI LIBRE, LA TRIBUNE, LE DAUPHINE. Il avait le talent de mêler info rigoureuse et style imagé et divertissant. J'ai beaucoup de peine aussi car j'avais avec lui des liens de parenté dont je me souviens avec nostalgie (notamment son père RAOUL qui s'entendait très bien avec mon père LOUIS ayant un talent similaire pour faire jouer les mots et manipuler la langue française avec talent) . Toute la journée j'ai cherché une photo de lui, j'ai la surprise d'en trouver une dans mes mails ce soir où je figure également avec Pascal TERRASSE personnalité politique ardéchoise . (Merci à celui qui a trouvé cette photo et qui a eu l'amabilité de me la transférer !)

mercredi 11 novembre 2020

EN COMITE RESTREINT NOTRE VILLAGE A COMMEMORE L'ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE ET A RENDU HOMMAGE AUX MORTS DE LA GUERRE 14/18

 L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918)  reconnaissant de fait la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas encore d'une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 33 jours, il a ensuite été renouvelé. 

Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour la Triple Entente et Matthias Erzberger pour l'Allemagne. 

Il faudra attendre le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles pour que se termine effectivement la guerre . 



 Signature de l'armistice dans le train du Maréchal FOCH Forêt de Rethondes.     (photo Internet)

Cette année de confinement contre la guerre que nous mène le Corona Virus la Cérémonie au monument aux morts s'est déroulée en comité restreint. 

"Les dépôts de gerbe aux monuments aux morts organisés par les municipalités se dérouleront dans un format restreint : pas plus de 10 personnes (seuls les maires, leurs adjoints et élus), dans le respect des mesures de distanciation, et sans les anciens combattants "car c'est une population qu'il convient de protéger". Les dépôts de gerbe aux monuments aux morts seront là aussi interdits au public."  

Etaient présents autour de Charles BASCLE Maire d'AIGUEZE deux de ses adjoints (Alain Nicolet et Jean Grouwet), le porte drapeau Jean-Paul VENTAJOL et les anciens maires Roland VINCENT et Alain CHENIVESSE. 
Les différentes étapes : discours, appel aux morts, minute de silence ont été respectées dans une ambiance plutôt confidentielle sans la population aiguezoise qui tient à participer chaque année en nombre à cette commémoration . Il a été rendu hommage également à tous les soldats morts pour la patrie en dehors des deux guerres mondiales.

JNG13 m'a fait passer les photos qu'il a prises lors de la cérémonie : merci cher Marseillais !





mercredi 4 novembre 2020

ADIEU HERVE

 Les obsèques d'Hervé ont eu lieu dans des conditions un peu particulières à cause de la crise sanitaire.

 A la demande de la famille j'ai prononcé ces quelques mots en hommage à HERVE et son dévouement pour l'avenir du village :

Je te salue Hervé . 

En ce moment où tu nous quittes, je te rends hommage au nom de nous tous pour ce que tu as fait pour notre village. Tu as consacré beaucoup de temps et d’énergie pour le sortir des ruines qui dans les années 50 et 60 en faisaient un « village mourant ». Conscient du potentiel que représentaient sa situation au sortir des gorges de l’Ardèche, son terroir favorable à la viticulture, ses vestiges médiévaux découpant une silhouette remarquable  continuant la barre rocheuses des gorges, ses ruelles ombragées l’été, abritées l’hiver où commençaient à se croiser les touristes dont beaucoup ont acheté et restauré des maisons en gardant spontanément leur cachet architectural . C’est à cette époque où avec ton frère Jean vous avez pensé à l’avenir du village : restauration des maisons, consolidation des vestiges médiévaux, équipement en infrastructures touristiques.

Tu as été à l’origine de la création de l’association AYGUEDINE en 1972 jusqu’en 1981 (secrétaire puis Président)  qui réalisait bénévolement chaque année une opération de consolidation ou de réfection et même de création concernant l’aménagement du village depuis le mur de soutènement de l’escalo (accès à la rivière), remplacement des anciennes lampes d’éclairage public,  restauration et consolidement de la tour et du donjon (1975) recaladage de la grand rue en 1976, de la rue de la Combe des oiseaux,  rue du moulin, place de l’Eglise avec plantation d’un olivier, etc…

Ta vigilance pour le maintien du patrimoine ne s’est jamais relâchée en Février 2014 tu m’alertais alors que j’étais maire car tu venais de t’apercevoir d’un problème concernant le donjon. Gravement menacé d’écroulement par la désolidarisation d’un rocher lui servant de base. Pour favoriser le stationnement de tes clients de la résidence, tu as même créé sur ton terrain un parking privé sécurisé libérant par là même des places pour les visiteurs du village !

 

Grâce à toi et ta vision de l’avenir, notre village qui était en 1957 un « village mourant » pour l’ Abbé ROUX auteur  d’un ouvrage sur l’histoire d’AIGUEZE  dans le but de constituer un dossier pour obtenir l’appellation Côtes du Rhône s’est mis à renaître, à se reconstruire et à prospérer. Jusqu’à devenir l’un des plus beaux villages de France . Pour mener à bien ce dossier complexe j’avais fait appel à ta compétence en t’incluant dans le groupe de pilotage pour étayer le dossier, pour le défendre devant le jury national et obtenir le label : AIGUEZE,  seul candidat retenu sur 8 villages le 14 JUIN 2005 !  

Tu avais tellement confiance dans l’avenir de notre village que tu as investi avec ton frère Jean : création d’une entreprise de maçonnerie, création du premier restaurant « l’Auberge sarrazine » et enfin la Résidence de tourisme Le Castellas et le restaurant Chez David. Une confiance en l’avenir qui s’est transformée rapidement en  professionnalisme : un parcours époustouflant pour la famille VENTAJOL depuis la modestie de l’origine jusqu’au temps présent.

Il en a fallu du courage de l’espoir, de la confiance et du travail pour en arriver là !    

Encore une fois merci Hervé pour ton engagement efficace pour l’avenir d’AIGUEZE. Nous comptons maintenant sur chacun pour relayer la vigilance dont tu faisais preuve concernant l’état du village et notamment sa propreté et la qualité d l’accueil. Merci encore et de là où tu es continue de veiller sur nous et sur ton village ! 

Nos condoléances attristées à ta famille en particulier ton épouse ELIANE, ton fils DAVID et ton frère Jeannot. 

Adieu Hervé .

Le 4 Novembre 2020 Roland VINCENT




lundi 2 novembre 2020

DECES DE Jacqueline GONSETH

Nous apprenons par sa fille le décès de Jacqueline GONSETH  , Suisse

Madame Jacqueline Simone Georgette Gonseth-Wohler, avis de décès paru le 02/11/2020, décédé(e) à l'âge de 84 ans dans la région de Neuchâtel

Une photo quand j'ai remis la médaille du village à M.et Mme GONSETH pour leur fidélité et leur engagement pour AIGUEZE depuis de nombreuses années.

la famille GONSETH heureuse et fière de cette distinction communale le 14 Juillet 2013.

Nous présentons nos sincères et amicales condoléances à la Famille GONSETH et avons une pensée plus particulière pour Louis GONSETH qui traverse une période très difficile : des ennuis de santé en plus du décès de son épouse.