L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) reconnaissant de fait la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, mais il ne s'agit pas encore d'une capitulation au sens propre, cet armistice étant prévu pour durer 33 jours, il a ensuite été renouvelé.
Le cessez-le-feu est effectif à 11 heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils. Les représentants allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'état-major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour la Triple Entente et Matthias Erzberger pour l'Allemagne.
Il faudra attendre le 28 juin 1919 avec le traité de Versailles pour que se termine effectivement la guerre .
Signature de l'armistice dans le train du Maréchal FOCH Forêt de Rethondes. (photo Internet)
Cette année de confinement contre la guerre que nous mène le Corona Virus la Cérémonie au monument aux morts s'est déroulée en comité restreint.
"Les dépôts de gerbe aux monuments aux morts organisés par les municipalités se dérouleront dans un format restreint : pas plus de 10 personnes (seuls les maires, leurs adjoints et élus), dans le respect des mesures de distanciation, et sans les anciens combattants "car c'est une population qu'il convient de protéger". Les dépôts de gerbe aux monuments aux morts seront là aussi interdits au public."
Etaient présents autour de Charles BASCLE Maire d'AIGUEZE deux de ses adjoints (Alain Nicolet et Jean Grouwet), le porte drapeau Jean-Paul VENTAJOL et les anciens maires Roland VINCENT et Alain CHENIVESSE.
Les différentes étapes : discours, appel aux morts, minute de silence ont été respectées dans une ambiance plutôt confidentielle sans la population aiguezoise qui tient à participer chaque année en nombre à cette commémoration . Il a été rendu hommage également à tous les soldats morts pour la patrie en dehors des deux guerres mondiales.
JNG13 m'a fait passer les photos qu'il a prises lors de la cérémonie : merci cher Marseillais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire